Lavalette est une commune du nord-est toulousain. Son territoire est parsemé d'un ensemble de hameaux unis autour d'un village typique de la région. Son centre constitué de quelques belles maisons et d'une charmante église, domine les Pyrénées dans un paysage vallonné. A 15 km de la métropole régionale, notre commune a conservé un caractère rural, laissant une grande place aux bois et aux cultures agricoles. Ce paysage ravit cyclistes et randonneurs qui sillonnent nos routes et chemins à chaque rayon de soleil.
La commune de Lavalette fait partie de la communauté de communes des Coteaux du Girou.
En chiffres
Longitude : 1,596844 E Latitude : 43.639442 N Superficie : 13,9 km2 Population : 736 lavalettois et lavalettoises (recensement 2017) 25 min du Capitole Altitude : 155-233 métres
Patron : Saint-Laurent célébré chaque année autour du 10 août
Lavalette est au carrefour de l'histoire ; certains écrits la relient à la capitale de Malte et à l'histoire des chevaliers de Malte.
Elle est aux portes du Pays de Cocagne qui a vu toute une région se lancer dans la culture du pastel, aux portes d'un pays qui a vu naître l'aéronautique et l'Espace européens. Pierre Paul Riquet s'installa dans un château à quelques vallons de là, d'où il imagina le Canal du midi dont il fut ensuite l'architecte.
Non loin vécurent les célèbres petites filles modèles qui inspirèrent la Comtesse de Ségur. C'est donc une histoire riche qui a marqué ses terres.